exposer des tableaux en ligne

Comment exposer ses tableaux en ligne ?

Tout comme le commerce en ligne, les galeries d’art sont de nos jours accessibles également via internet. Le concept est assez simple, à partir d’une plateforme dédiée au domaine artistique, les particuliers peuvent trouver, acheter et vendre plusieurs réalisations ou œuvres. Pour les amateurs d’art qui cherchent à acquérir de beaux chefs-d’œuvre ou à mettre leurs œuvres en vente, l’échange n’a jamais été aussi simple. Alors, où exposer ses tableaux sur internet ? Comment exposer ses œuvres ?  Et comment se faire connaître en tant qu’artiste ? Voilà autant de questions que nous avons développé dans cet article pour vous aider à mieux comprendre la façon dont vous pourriez exposer vos tableaux en ligne.

Où exposer ses tableaux sur internet ?

Il existe de nombreux types de galeries d’art en ligne, mais il est impératif de trouver la meilleure plateforme pour garantir un travail original. Aussi, les galeries d’art ont l’avantage d’offrir à tous la possibilité de découvrir l’art, d’atteindre aisément de nombreuses réalisations sans avoir une connaissance explicite sur le sujet. Voici quelques sites dédiés à la mise en valeur des travaux en ligne :

  • Art Amazon

Amazon Art, la plateforme en ligne, offre 40 000 œuvres depuis ses début, avec des prix allant de 10 à 5 millions de dollars. Amazon travaille en partenariat avec des partenaires composés de marchands de chefs-d’œuvre et de galeristes.

Artmajeure

Artmajeur s’adresse à tous les artistes, qu’ils soient professionnels ou encore amateurs, pour mettre en valeur leur travail, offrant aux acheteurs potentiels la possibilité de trouver leur coup de cœur parmi les nombreuses œuvres d’art. Le rôle de la plateforme française est d’établir une communication directe entre le propriétaire et l’acheteur de chefs-d’œuvre. Toute personne intéressée par une œuvre peut contacter l’artiste qui l’a envoyé directement, une fois qu’il a effectué son paiement.

Artsper

Bien connu des amateurs d’art contemporain, le site offre à ses visiteurs une collection d’œuvres de toutes les galeries d’art internationales, vendues directement sur la plateforme. De nombreux choix de sujets sont disponibles pour les clients potentiels qui cherchent à trouver un élément spécial.

  • Galerie Art Street

Dédié à l’art urbain, de nombreux types de supports à l’art urbain sont à retrouver sur ce site : plans de métro, couvertures vinyles, bois, verre, sérigraphies…

Balibart

Conçu par 300 artistes internationaux désireux d’introduire l’art dans leur quotidien personnel via Internet, Balibart offre aux visiteurs et acheteurs potentiels plusieurs collections d’art à petit budget.

galerie d'art en ligne

Comment exposer ses œuvres ?

De nos jours, il est important d’avoir une visibilité partout. En tant qu’artiste, vous savez certainement à quel point il est important d’exposer ses œuvres dans une galerie, surtout sur internet. Mais, après de multiples efforts vous n’y arrivez toujours pas ? Voici quelques conseils utiles pour vous aider tout au long de votre démarche.

A lire aussi :  Quelle est l’influence du Pop Art ?

Premièrement, une galerie d’art virtuelle est un site Web privé ou public qui présente et commercialise les chefs-d’œuvre d’un artiste à la demande de ce dernier. Une bonne galerie d’art virtuelle est généralement intuitive. Vous pouvez créer votre espace d’art en quelques minutes. Pour les amateurs d’art et les artistes, c’est souvent visuellement époustouflant, amusant et fonctionnel. Certains sont payants et d’autres non. L’avantage principal des galeries d’art virtuelles gratuites est qu’elles ont un grand nombre de visiteurs quotidiens. Il faut notifier que la plupart des ventes ne se font pas sur internet, mais plutôt dans le monde réel.

Il existe assez de sites de galeries d’art virtuelles qui offrent leurs plateformes gratuitement pour présenter vos chefs-d’œuvre. Pour quelques-uns, il suffit seulement de remplir quelques formulaires et d’uploader les images. D’autres ne réclament aucune commission sur les ventes et se donnent beaucoup de mal pour vous faire remarquer. Les amateurs d’art peuvent facilement vous joindre via votre espace dédié pour obtenir une de vos œuvres après la conclusion d’une vente. Mais bien avant d’utiliser une galerie d’art virtuelle gratuite, assurez-vous qu’elle est bien placée dans les référencements des moteurs de recherche tels que Bing, Google ou Yahoo. Vous n’aurez aucune difficulté à manipuler les galeries d’art virtuelles et en plus, elles fournissent une présentation claire des artistes membres.

Enfin, si aucune de ces galeries d’art ne vous convient, vous pouvez vous pencher vers les réseaux sociaux. Créez-vous une page et transformez-la en une galerie d’art gratuite de votre travail. Outre Facebook, le réseau social le plus connu en ce moment, il existe d’autres réseaux sociaux tels que Tumblr, Pinterest qui sont également utiles. Ce sont des outils pour partager votre travail en toute sécurité. De plus, vous obtiendrez des commentaires et la possibilité de communiquer avec les fans qui vous suivent et de nouer de nouvelles relations avec d’autres artistes, amateurs d’art, galeristes ou organisateurs d’expositions. Si vous partagez très souvent votre travail, vous serez célèbre pour cela. Une dernière chose, n’hésitez pas à partager également le travail des autres artistes.

Comment se faire connaître en tant qu’artiste ?

Seuls les artistes ayant développé une vraie identité artistique parviennent à vivre de leur activité. L’identité artistique est quelque chose qui peut être définie par des mots faciles, simples à garder et à comprendre. C’est l’élément important de votre travail.

A lire aussi :  Vente aux enchères : des toiles de Pierre Soulages, Lucio Fontana et Zao Wou-Ki vendues
plus d’un million

Valoriser votre différenciation, ce petit élément qui vous rend particulier. Exercez-vous à définir votre art et à présenter votre concept, même s’il se développe au fil du temps. Pour être un artiste connu, vous devez beaucoup travailler et prendre en considération quelques points essentiels.

exposer ses tableaux en ligne

Présentez votre identité visuelle dans tous vos différents supports de communication.

Pour que vous soyez un artiste reconnu, le public doit vous  “reconnaître”. Créez-vous un logo, déployez vos “pattes” artistiques sur l’ensemble de vos supports d’impression. Si vous désirez être connu, le public doit sentir un certain sérieux et une confiance en vous-même.

Présentez vos œuvres aux bons endroits.

Votre visibilité dépend essentiellement des endroits où vous exposez vos œuvres. Lorsque vous décidez exposer vos œuvres dans une galerie ou un café, votre visibilité ou vos bénéfices ne seront pas très élevés, tandis que qu’une exposition dans un endroit de classe vous garantit une parfaite visibilité.

Il est important de définir clairement vos objectifs et d’envisager le lieu d’exposition le plus approprié. Envoyez ensuite vos fichiers d’art aux gestionnaires de ces endroits.

Sachez parler de vos réalisations et surtout de vous.

Le meilleur atout pour vous rendre célèbre, c’est vous-même ! Fait appel à votre enthousiasme, à votre créativité et à votre passion pour susciter l’intérêt autour de vos œuvres, au gré de toutes vos rencontres. Apprenez à plus écouter vos interlocuteurs, valorisez-les et donnez-leur quelques-uns de vos astuces. C’est en les attirants dans votre univers qu’ils pourront devenir vos clients, voire « vos ambassadeurs ».

Engagez un agent artistique.

Les agents d’art sont payés au pourcentage. Par conséquent, ses intérêts sont directement rattachés aux vôtres. Si vous désirez avoir des résultats très satisfaisants, fait appel à un agent ayant une expérience du domaine culturel et un livre relationnel conséquent.

En résumé..

Avant de procéder à une exposition dans une galerie en ligne, il est nécessaire d’avoir une estimation des œuvres de l’artiste pour savoir le juste prix (ni trop très, ni trop bas) de l’œuvre. En ce qui concerne les souscriptions, chaque site Web a son propre processus : créer un compte, s’enregistrer sur la plateforme, s’abonner au site Web… Pour les sites Web les moins compliqués, vous pouvez simplement remplir un formulaire et télécharger les photos. Pour éviter des situations de malentendus, assurez-vous que la plateforme que vous utilisez soit réputée (bien référencée, recommandée, renommée…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page