message du pop art

Quel est le message du pop art ?

Le Pop Art, qui a émergé dans les années 1950, est un mouvement artistique qui incarne l’idéologie d’une époque. Né en Angleterre, il est très vite adopté par plusieurs artistes qui lui peignent un visage un peu particulier. Ainsi, il s’est étendu en Amérique et a ensuite touché tous les domaines mondiaux de sa révolution culturelle. Le but principal du Pop Art est de s’éloigner de l’expressionnisme abstrait. En effet, à cette époque, l’art était une essence sacrée. De plus, il n’était uniquement réservé qu’aux tiers, nobles ou élites. Ainsi, le Pop Art prône la libération de l’art du carcan du sacré afin de le rendre plus vivant, plus universel et plus attractif. Aussi, le Pop Art est considéré comme une révolution culturelle. Cela a bien sûr une raison. Il s’attelle également à transformer l’art, dans son ensemble, depuis qu’il a été créé jusqu’à nos jours.

message du pop art

Le Pop Art : de quels courants artistiques s’inspire-t-il ?

Bien que le Pop Art soit un mouvement un peu particulier, il est encore influencé par de nombreuses autres tendances artistiques. Ceux-ci incluent l’expressionnisme et le dadaïsme.

Rappelons au passage que l’expressionnisme est un art qui tend à transformer des aspects de la réalité en figures dynamiques qui captent l’attention du spectateur. Ce mouvement a émergé principalement au début des années 2000, grâce à un groupe de peintres appelé Die Brücke. En particulier, il inculque la culture du Pop Art, car les deux racontent des événements réels. Leur format de tracé est également similaire. Comme l’expressionnisme, les artistes pop aiment peindre à grande échelle.

Quant au dadaïsme, c’est un courant apparu au début du XXe siècle. Si plusieurs mouvements artistiques semblent exprimer la beauté de la nature, et la beauté du monde sous toutes ses formes, celui-ci semble plutôt le détruire, ou plutôt le remettre en cause. Dans le mouvement Dada, on se pose assez de questions sur toutes les conventions politiques, esthétiques et idéologiques.

On essaye de contredire les normes établies afin de comprendre la réalité réelle. Le Pop Art partage certaines similitudes avec ce mouvement en ce sens qu’il est très audacieux et très provocateur. Il n’hésite pas à déformer la réalité. Néanmoins, ils présentent également de nombreuses différences. Plutôt que de déformer la réalité, le Pop Art se préoccupe davantage de la changer d’une autre manière, ce qui va à l’encontre des principes du dadaïsme.

Outre les tendances artistiques, le Pop Art puise également beaucoup d’inspiration dans la société de consommation. Comme nous l’avons déjà dit, les années 1950 ont été marquées par une prolifération massive des médias. Cette dernière a un tel impact sur la vie quotidienne des gens qu’ils ont tendance à se référer à ce qu’ils voient à la télévision. Ainsi, les médias deviennent une norme à suivre absolument. Les fabricants de produits utilisent cette notoriété pour promouvoir leurs produits. Grâce à la publicité en tout genre, la consommation a explosé, quitte à faire du gaspillage publicitaire. Par conséquent, le Pop Art vise à exprimer cette expérience du consommateur moderne.

Enfin, le Pop Art a également coïncidé avec le mouvement de la musique pop des années 1950 et 1960, et de nombreux peintres ont ainsi été immergés dans cette culture, la transformant en art. Dès lors, il n’était pas rare de remarquer, dans les œuvres, des portraits de célébrités de l’époque. C’est notamment le cas du célèbre portrait de Marilyn Monroe réalisé par Andy Warhol.

message du pop art

Le Pop Art : comment est-il apparu ?

Le mouvement Pop Art est né en Grande-Bretagne dans les années 1950, alors que le monde sortait tout juste de la Seconde Guerre mondiale. Cette dernière influence a conduit à un désir de liberté chez les Britanniques, en particulier chez les jeunes. Ainsi, de nombreux peintres ont souhaité exprimer ce désir à travers leurs toiles, tout en s’inspirant des événements les plus en vogue de l’époque. C’est de là qu’est né Pop Art !

A lire aussi :  Comment exposer ses tableaux en ligne ?

Le concept a immédiatement suscité l’intérêt du public, car il était innovant et accessible à tous les publics. En effet, avant cela, le monde de l’art était largement réservé aux élites, à la bourgeoisie et aux classes supérieures. Grâce au Pop Art, la classe moyenne, même la plus pauvre, peut en quelque sorte se libérer et s’exprimer.

En 1952, plusieurs artistes pop art bien connus tels qu’Eduardo Paolozzi ou Richard Hamilton fondent le « Independent Group » : une association uniquement réservée à la promotion du pop art. Par conséquent, ils se regroupaient régulièrement dans le souci de développer l’art et de trouver d’autres innovations.

Si le Pop Art était principalement basé sur la culture de masse britannique à ses débuts, il s’est rapidement tourné vers les USA en 1956. Il faut tout de même reconnaître que la culture américaine a émerveillé plusieurs artistes. Par ailleurs, le pays voit également de plus en plus de peintres, comme Andy Warhol, devenu un pionnier majeur du Pop Art, ou Roy Lichtenstein, dont l’œuvre est dominée par la science-fiction et la bande dessinée.

Le Pop Art continue de prospérer, non seulement en Europe et aux États-Unis, mais partout dans le monde. Des artistes du monde entier : Japon, Russie, etc. Les expositions d’art pop et les événements artistiques se sont également multipliés au fil du temps. Depuis lors, il n’est plus vu comme étant un simple art urbain pop, mais comme un art élégant.

message du pop art

Le Pop Art : quelles sont ses caractéristiques ?

Le Pop Art américain est un mouvement qui est apparu à la fin des années 1950 et largement adopté à New York dans les années 1960. À l’époque, les articles commerciaux étaient fabriqués en série. La publicité était en fait confondue avec l’art parce qu’elle était à une époque en plein essor.

Ainsi, à la recherche de moyens de recentrer l’art, les artistes ont éveillé l’attention du public en présentant plusieurs images ou photos du cinéma, de bande dessinée et de la télévision comme des arts. Ces œuvres n’ont subi aucun changement. En conséquence, les artistes ont relancé une forme d’art qui a été critiquée, mais qui a plu au public. Le Pop Art américain était réellement né.

Parmi les artistes américains qui ont conduit cette révolution culturelle, citons Andy Warhol, qui a reproduit des objets et des sérigraphies produits en série. Il s’intéressait également à la représentation de portraits de personnages célèbres.

De nombreux autres artistes ont contribué à l’émergence du mouvement par leur travail, tantôt avec humour, tantôt avec collage, tantôt avec peinture.

Il est donc important de voir que le Pop Art américain s’est imposé culturellement. Il a donné une place à l’art, et il a géré des concepts. De plus, il privilégie les propriétés des objets produits en série, toujours dans un style unique et ajusté.

A lire aussi :  Quelle est l’influence du Pop Art ?

En tant que mouvement artistique innovant, le Pop Art possède plusieurs éléments qui le distinguent. Ainsi, il se caractérise par :

  • Ses consommables et ses prix bon marché ;
  • Son caractère éphémère et ponctuel ;
  • Isolement les objets de leur contexte pour une meilleure réflexion ;
  • Utilisation des thèmes uniques inspirés de la culture de masse populaire (publicité) ;
  • Avec humour et ironie ;
  • Utilisation de matériaux de précision (résine, acrylique) et de méthodes industrielles telles que la sérigraphie ;
  • Utilisation des couleurs vives et fortes pour se fondre dans un beau décor ;
  • Utilisation des mots de passe ou des codes graphiques ;
  • Collage de barres animées à partir d’images de couvertures de magazines ;
  • Utilisation des nécessités quotidiennes.

Le Pop Art s’impose comme un mouvement artistique à part entière. Il a ses propres caractéristiques. Ses méthodes sont également personnalisées et diverses.

message du pop art

Quel est le message porté par le Pop Art ?

Le Pop Art est né en Angleterre au milieu des années 1950 et aux États-Unis à la fin des années 1950. Cela semblait être une réaction à l’expressionnisme abstrait, jugé trop rigide et trop prétentieux. Il prône un retour à la réalité matérielle de la vie quotidienne individuelle. Pour ce faire, il utilise des éléments visuels produits en masse dans la culture populaire, qu’il détache de son contexte ou associe à d’autres objets. Le pop art port plusieurs messages en lui. À travers des images, le pop art exprime plusieurs sentiments qu’une personne peut ressentir au plus profond d’elle. Le pop art décrit les sentiments à travers des représentations.

Que faut-il retenir ?

Le Pop Art est apparu vers les années 1950 et s’est développé dans les années 1960, notamment aux États-Unis. Il est né pendant un boom économique appelé les «  Trente Glorieuses »  et un mode de vie connu sous le nom de American Way of Life. Les artistes pop critiquent, mais magnifient également les objets de la société de consommation (voitures, produits de supermarché) ainsi que de la culture de masse (publicité, héros de dessins animés, stars de cinéma). Ils représentent plusieurs objets du quotidien :  les panneaux de signalisation de Robert Indiana, la bouteille de Coca-Cola d’Andy Warhol, le cornet de glace de Claes Oldenburg à Cologne, etc. Ils s’appuient aussi sur la culture populaire : bandes dessinées (Roy Lichtenstein), films (stars de Warhol), télé, publicités, etc.

Contrairement au mouvement artistique contemporain de l’expressionnisme abstrait, le Pop Art peut être considéré comme un art figuratif. Fortement apprécié par plusieurs publics, il s’attache à mettre en lumière des sujets et des contenus jusque-là méprisés ou mis de côté. Les artistes pop emploient plusieurs méthodes telles que le collage publicitaire, les magazines, la sérigraphie, etc. Les couleurs utilisées sont souvent en décalage avec la réalité.

Le Pop Art a eu des prédécesseurs dans certains courants d’avant-garde européens (comme Dada) ou certains artistes (comme Marcel Duchamp), mais aussi dans la tradition américaine du trompe-l’œil et de la représentation d’éléments familiers. Populaire au XIXe siècle, il convient de mentionner que plusieurs représentants du Pop Art ont travaillé comme graphistes et designers dans des agences de publicité et des magazines de mode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier