influence du pop art

Quelle est l’influence du Pop Art ?

Le Pop Art est défini comme un mouvement artistique apparu au cours des années 50. Il s’érige contre la culture de cette époque à laquelle il décide de peindre un tout nouveau visage. Cette optique est très vite appréciée et plusieurs nations l’adoptent. La révolution culturelle voit le jour. Découvrez donc à la suite de cet article l’impact du Pop Art à travers le monde.

Que signifie le mot « Pop Art » ?

Le mot « Pop Art » est une abréviation du mot « Popular Art » qui, en français, signifie l’Art Populaire. Ce mot appelle à des comportements et des pratiques en matière d’art. Créé pendant les années 50 en Angleterre, il a connu une forte évolution aux États-Unis. L’objectif est de transformer des objets populaires en des œuvres artistiques à part entière, grâce à de belles nuances de couleurs et de formes. Il s’agit d’un procédé à travers lequel l’art se sert de l’existentiel et de la vie quotidienne pour créer ses œuvres.

L’avènement du Pop Art est le résultat de l’envie de certains artistes de débarrasser la culture de l’expressionnisme abstrait. En ce temps, l’art était destiné uniquement aux personnes de la haute société, sujets faisant partie de la noblesse. Le Pop Art prône ainsi l’accès de l’art à tous, que vous soyez pauvres ou riches. Il travaille le design, utilise la technologie, la publicité et la science. Il marque des pas vers un univers culturel plus moderne et plus audacieux.

Le Pop Art se veut donc précurseur d’un art indépendant, original et sans limites. Il s’inspire de la culture de la masse et se caractérise le plus par l’emploi de thèmes et figures uniques. Il adopte plusieurs techniques et utilise plusieurs moyens nés de la révolution industrielle.  Il est tout simplement une référence et un modèle artistique pour les générations qui lui succèderont.

Plusieurs artistes ont contribué à ce mouvement. Venant de plusieurs nations, ils ont su faire apprécier le Pop Art au monde. Celui-ci s’est alors développé et s’est fait une place historique dans l’art culturel.

Qui a influencé le Pop Art ?

Le Pop Art a énormément été influencé par l’œuvre des artistes et la culture américaine. En effet, il s’est révélé au monde sous plusieurs styles. Représenté de diverses façons par les artistes, il se conjugue surtout avec la pensée, l’idéologie. Ainsi, en Grande-Bretagne, le Pop Art a été influencé par de nombreux artistes belges. Il s’agit notamment de Richard Hamilton et de Eduardo Paolozzi. Ils sont considérés comme ses précurseurs.

Toutefois, lorsque le Pop Art est arrivé aux États-Unis, il a connu une plus grande prouesse. Le style populaire de la culture des Américains, basée sur la consommation de masse, a poussé le Pop Art vers sa réelle constitution. Il a redonné à l’art sa place en lui apportant un air particulier. Le Pop Art fut donc influencé par plusieurs artistes américains tels que : Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg et autres. Ensuite, le mouvement s’est élargi dans le reste du monde.

Par conséquent, vous retiendrez que le Pop Art a été influencé par l’œuvre de plusieurs artistes. Ils sont considérés comme ses pères fondateurs. La culture américaine a aussi fortement impacté son essor. Ensemble, ils l’ont donc poussé à cette place légendaire qu’il occupe aujourd’hui dans la culture.

galerie d'art en ligne

Qui est le principal artiste du Pop Art ?

 Andy Warhol est un personnage central du mouvement Pop Art. De son vrai nom, Andrew Warhola, il est appelé le « Pape du Pop ».

A lire aussi :  Vente aux enchères : des toiles de Pierre Soulages, Lucio Fontana et Zao Wou-Ki vendues
plus d’un million

Né le 6 août 1928 et mort en 1987, Andy Warhol est considéré comme le plus grand représentant du Pop Art. Au début, il se cale sur la conception en série. Il réalise des œuvres qu’il multiplie grâce à la technique des sérigraphies. En plus, il opte pour des objets simples et populaires, qu’il assemble et auxquels il donne un aspect attrayant qui incite à l’acquisition. Sa première exposition Pop Art se fait à la galerie Janis Sydney.

Par ailleurs, cet artiste s’est également lancé dans la peinture en 1962. Il réalise les portraits de grande célébrité comme Marilyn Monroe. D’abord, il se procure ses photographies faites sur noir et blanc. Ensuite, il procède au coloriage et à la reproduction en sérigraphie. C’est à ce moment qu’il devient le roi, l’artiste légende du Pop Art.

Il effectue la même opération à travers d’autres tableaux qu’il réalise pour Marlon Brando, Jackie Kennedy en passant par Elvis Presley et Elizabeth Taylor. Il les plonge dans un décor où il les matérialise comme célébrités, mais aussi comme des produits de consommation. Ainsi, pour lui, chaque être peut avoir son instant de célébrité. C’est une innovation révolutionnaire dans le monde de l’art.

Quels sont les principaux représentants du Pop Art ?

Parmi les plus grandes icônes du Pop Art figurent plusieurs artistes. Vous verrez principalement :

  • Andy Warhol

C’est une figure emblématique du mouvement. Il représente l’incarnation du Pop Art.

  • Roy Lichtenstein

C’est une des figures les plus importantes du Pop Art. Né en 1923, il fait ses premières entrées en 1961. Son art s’inspire particulièrement des bandes dessinées. Il met un accent particulier sur l’apparence de ses œuvres qu’il anime alors par des couleurs franches, la clarté des traits, la trame, les aplats de couleurs, des bordures personnalisées.

  • Eduardo Paolozzi

Il est l’auteur de la première œuvre artistique dans laquelle se trouve le mot « Pop ». Il fait ressortir le mot, au milieu du brouillard de la fumée issue d’un révolver.

  • Robert Indiana Rauschenberg

Figure vivante du Pop Art américain, sa technique se traduit surtout par l’utilisation d’images simples et iconiques qui représentent des nombres et des mots courts. Sa plus célèbre œuvre intitulée « Love » connait un succès historique.

  • Évelyne Axell

C’est un artiste belge de la culture pop. Son art se traduit le plus par des représentations de femmes nues, aux silhouettes généreuses. Elle s’accentue sur la sexualité, la nature et l’environnement.

  • Richard Hamilton

Il met au point la toute première œuvre du mouvement Pop Art en 1956 grâce à une exposition dans la galerie Whitechapel. Cette œuvre représente le symbole réel du mouvement.

  • Tom Wesselmann

Il s’agit de l’une des plus grandes icônes du Pop Art américain. Il s’intéresse aux collages et aux juxtapositions d’images trouvées dans des magazines, des bandes dessinées. Ses œuvres revêtent toujours un aspect brillant.

  • Claes Oldenburg

Né le 28 janvier 1929, Claes Oldenburg est un sculpteur. Il est une figure impressionnante de l’art auquel il crée un sens grâce à ses installations monumentales.

  • Pauline Boty

Elle est l’unique femme peintre du Pop Art en Grande-Bretagne. Née en 1938 et morte en 1966 à la suite d’un cancer, son art se libère de toute contrainte et est plus axé sur la sexualité et le féminisme.

  • Sir Peter Blake

Il est indexé comme le parrain du Pop Art et est né en 1932. Ses collages font fureur sur la toile et influencent de façon considérable le Pop Art. Il se sert d’images qu’il fond dans des couleurs vives et des formes originales.

  • David Hockney
A lire aussi :  Quel est le but du mouvement pop art ?

David Hockney fait partie des artistes les plus influents du monde. Peintre aux atouts multiples, il laisse de grandes traces dans l’histoire de la Pop culture.

Au nombre de tous ces artistes représentatifs du Pop Art, vous trouvez aussi : Jasper Johns, Keith Haring, Jim Dine, James Rosenquist, George Condo. Il importe également d’inclure Valerio Adami et le sculpteur français César.

Tous ces artistes ont fièrement représenté le Pop Art. Ils donnent un air plus naturel à l’art. Ils abordent tous les thèmes de la vie quotidienne et les expriment de manière simple, créative, ironique parfois. Ils ont permis la lancée et l’expansion du Pop Art dont ils demeurent les vrais symboles représentatifs.

Sculpture Pop Art

Quelles sont les influences du Pop Art sur le cinéma ?

Le Pop Art a eu un véritable impact sur la culture dans le monde. Il a influencé plusieurs secteurs, en particulier le cinéma. À l’époque, le cinéma était comme un simple récit, une narration. Andy Warhol vient changer le cours des choses lorsqu’il entame sa carrière de cinéaste en 1963.

Tout d’abord, il tourne des films dans lesquels il montre que le cinéma peut rendre l’homme sensible au temps qui passe. Il s’évertue à donner plus de vie au cinéma qui jusque-là, était d’un fol ennui. Il réalise les films tels que : l’Empire, Sommeil, Screen Test et autres. À travers ses films, il amène peu à peu les spectateurs vers une structure plus intéressante de l’art.

Ses moyens techniques lui permettent ensuite d’effectuer des présentations de films sur l’écran en image dupliquée. En l’espace de cinq ans (1963 à 1968), il est déjà auteur de plus de 60 films. Le côté esthétique qu’il apporte à ses œuvres cinématographiques est ce qui contribue à libérer le cinéma de sa structure fade.

D’un autre côté, plusieurs autres artistes de la culture pop ont influencé l’industrie du cinéma. Clouzot, par exemple, dans son film inachevé intitulé « L’Enfer », utilise des effets formels pour l’éclairage.

La peinture, la photographie, la sculpture, ce sont autant de formes d’art qui ont permis au cinéma de se réinventer. Il a largement bénéficié des effets plastiques de l’art. Le caractère créatif de l’art déteint alors sur le cinéma.

Ainsi, le Pop Art a influencé le cinéma de nombreuses façons. Au nombre de celles-ci, notez que :

  • Le cinéma devient une industrie où plaisir et esthétique se mêlent ;
  • Le décor est de plus en plus privilégié et il est créé par des peintres ;
  • Les films deviennent plus élégants grâce au style joyeux, limpide, coloré du Pop Art ;
  • Le caractère comique et libre est de plus en plus remarqué (les comédies musicales) ;
  • Le cinéma s’investit plus dans l’harmonie et la liaison agréable de tous les arts ;
  • Le visuel et l’audio sont de plus en plus présents dans le cinéma ;
  • L’image devient plus animée, mobile et vive avec des jeux de lumière (dessins animés).

Finalement, le Pop Art a grandement influencé le cinéma. Il a redéfini son concept grâce à plusieurs artistes et lui a donné un style plus attrayant. De même, vous noterez que le cinéma a également influencé le Pop Art. Ce jeu d’influences existe encore jusqu’à ces jours. Cela témoigne que le Pop Art et le cinéma sont intimement liés. Le Pop Art est donc ce mouvement artistique populaire qui s’est inscrit dans l’histoire culturelle mondiale. Né de diverses aspirations, il a connu son essor grâce à plusieurs artistes qui l’ont représenté et orienté. Il a marqué de multiples domaines comme le cinéma, la musique, la mode et autres auxquels il laisse des traces mémorables. Pour cela, il représente encore aujourd’hui un sujet fascinant d’étude et de compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page