qu'est ce que l'art contemporain

Qu’est-ce que l’art contemporain ?

Qu’est-ce que l’art contemporain ? La question n’est pas si simple.

L’art contemporain est extrêmement diversifié et évolue à un rythme rapide, c’est pourquoi il ne peut pas être épinglé à une définition unique. Ce n’est pas un style ou un genre, mais plutôt un terme générique pour l’art d’aujourd’hui ou du passé récent. En termes simples, l’art contemporain fait référence à l’art créé aujourd’hui sur les problèmes d’aujourd’hui.

Une caractéristique de l’art contemporain est peut-être qu’il poursuit ou dépeint toujours une approche avant-gardiste. Évoluant à partir des principaux mouvements artistiques modernes qui ont façonné le XXe siècle, du concept de cubisme au style de surréalisme, l’art contemporain a également été influencé par des idées postmodernes, telles que la remise en question du discours de l’art traditionnel. Nous vous invitons à entreprendre une étroite collaboration avec nous afin de découvrir davantage, les caractéristiques de l’art contemporain, le contexte de l’art contemporain, les grands mouvements et artistes de l’art contemporain.

L’art contemporain : tout ce qu’il faut savoir

L’art contemporain est un courant artistique né dans la seconde moitié du XXe siècle, après la Seconde Guerre mondiale. Aussi connue sous le nom d’art post-moderne, cette tendance a commencé, avant tout, avec l’avènement du Pop Art et du minimalisme.

L’art contemporain rassemble des expressions et des techniques innovantes, qui encouragent la réflexion subjective sur l’œuvre, présentant une rupture avec l’agenda moderne, qui peut être considéré comme le début du post-modernisme. Bien qu’il préserve encore certaines valeurs artistiques de l’art moderne, telles que le désir d’inventions et d’expérimentation, l’art contemporain présente une rupture avec certains aspects modernes, contribuant à configurer une nouvelle mentalité dans le monde artistique.

Le concept, l’attitude et l’idée de l’œuvre sont plus valorisés dans l’Art Contemporain que, forcément, l’objet final. Les nouvelles orientations artistiques, bien que distinctes, partagent un esprit commun : en somme, des tentatives d’orienter l’art vers les choses du monde, vers la réalité urbaine et vers le monde de la technologie.

Les œuvres contemporaines articulent une diversité de langages, défiant les classifications conventionnelles, remettant en question le caractère des représentations et la définition même de l’art. Plus que de contempler la nature esthétique, l’Art Contemporain cherche à réfléchir subjectivement sur le travail artistique.

Constituée d’une succession de styles, de perspectives et de techniques, qui peuvent s’exprimer à travers la peinture, la danse, la musique, le théâtre, la sculpture, la littérature, la mode, les installations, l’œuvre n’est plus l’objet lui-même, car elle se confond avec le processus créatif.

Proposant des expressions originales basées sur des techniques innovantes, dans les interventions artistiques contemporaines l’environnement est travaillé par l’artiste afin qu’il s’intègre à l’œuvre.

L’art contemporain perdure à ce jour et, actuellement, ses plus grandes vitrines internationales sont les biennales qui rassemblent des artistes du monde entier, contribuant à mettre en lumière ce qui se produit dans ce domaine. Aujourd’hui, on estime qu’il y a environ 100 biennales dans des villes comme São Paulo, Istanbul, Moscou et Sydney.

qu'est ce que l'art contemporain

Caractéristiques de l’art contemporain

Bien qu’il présente certaines valeurs de l’Art Moderne telles que les innovations, l’expérimentation et la dilution des frontières entre les formes artistiques, l’Art Contemporain représente une rupture avec certains aspects de l’Art Moderne. Faisant place à une diversité de styles, de perspectives et de techniques, l’Art Contemporain a abandonné plusieurs paradigmes de l’Art Moderne, apportant des valeurs à la constitution d’une nouvelle mentalité artistique.

Il y a eu une expansion de la portée des langages artistiques avec l’inclusion de la danse, de la musique, de la mode, de la photographie, de la peinture, du théâtre, de la sculpture, de la littérature, des performances, des happenings, des installations, de l’art vidéo, entre autres.

Un autre aspect marquant de l’art contemporain est l’avancée technologique, portée par la course à l’espace. Cette caractéristique peut être observée dans des objets construits avec des formes aérodynamiques et faisant allusion à l’espace. La conscience écologique et la réutilisation des matériaux sont également des caractéristiques observées dans l’art contemporain.

A lire aussi :  Quelle est l’influence du Pop Art ?

Dans l’Art Contemporain, les artistes ont une grande liberté de création, ils peuvent donc se déplacer entre différentes périodes. Ils ont toute liberté pour s’exprimer, tant sur le plan technique que conceptuel. Les principales caractéristiques de l’art contemporain sont :

  • Abandon des schémas habituels ;
  • Fusion de l’art et de la vie ;
  • Utilisation des nouvelles technologies et médias ;
  • Fusion de styles artistiques ;
  • Interactivité des œuvres ;
  • Interroger la définition de l’art ;
  • Approcher la culture populaire ;
  • Utilisation de différents matériaux pour les productions ;
  • Liberté artistique et éphémère.
qu'est ce que l'art contemporain

Contexte de l’art contemporain

Apparu dans la seconde moitié du XXe siècle, plus précisément après la Seconde Guerre mondiale, l’Art Contemporain, dans ses styles, ses écoles et ses mouvements, est considéré comme une action de rupture moderne. Dès les années 1950, l’effervescence culturelle de la décennie et les remises en cause de la société d’après-guerre se retournent contre le mode de vie omniprésent dans le cinéma, la mode, la télévision et la littérature.

Le sentiment du moment était celui de la reconstruction de la société. Soutenus par l’avancée de la mondialisation, des technologies et des médias, les artistes se sont concentrés sur la vérité de l’inconscient et, depuis lors, ils ont commencé à voir de nouvelles façons de s’exprimer artistiquement.

Dans une société marquée par l’avancée de la mondialisation, de la culture de masse et du développement des technologies et médias, l’art a rendu possible de nouvelles expériences fondées sur des procédés artistiques au détriment de l’objet. De cette façon, le passage de l’ère moderne à l’ère contemporaine, a apporté des changements significatifs dans le domaine de la culture et des arts, faisant émerger un courant artistique qui a donné la priorité à l’idée, au concept et à l’attitude au-dessus de l’objet artistique final.

La science et la technologie ont permis aux gens de percevoir que l’art fait par d’autres pouvait être la traduction de leur propre vie. Ainsi est né l’Art Contemporain, un courant artistique qui vise à produire de l’art, tout en proposant une réflexion sur celui-ci.

qu'est ce que l'art contemporain

Histoire : Grands mouvements et artistes de l’art contemporain

Compte tenu de sa définition d’« art d’aujourd’hui », vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’art contemporain a en fait une histoire relativement longue. Pour retracer son évolution, regardons les grands mouvements et les artistes importants qui composent son histoire.

POP ART

Conçu comme une réaction aux mouvements artistiques modernes précédents, on pense que l’art contemporain a commencé dans la foulée du Pop Art. Dans la Grande-Bretagne et l’Amérique d’après-guerre, le Pop Art a été lancé par des artistes comme Andy Warhol et Roy Lichtenstein. Il se définit par un intérêt à dépeindre la culture de masse et à réinventer les produits commerciaux en tant qu’art accessible. Alors que le mouvement a duré à peu près des années 1950 au début des années 1970, il renaît sous le nom de Neo-Pop Art dans les années 1980 grâce à des artistes comme Jeff Koons.

PHOTORÉALISME

Tout comme les artistes travaillant dans le style Pop Art cherchaient à reproduire artistiquement des objets, ceux impliqués dans le photoréalisme – un mouvement concurrent – visaient à créer des dessins et des peintures hyperréalistes. Les photoréalistes travaillaient souvent à partir de photographies, ce qui leur permettait de reproduire avec précision des portraits, des paysages et d’autres iconographies. Chuck Close et Gerhard Richter ont souvent travaillé dans ce style.

CONCEPTUALISME

À son tour, le Pop Art a également contribué à façonner le Conceptualisme, qui a rejeté l’idée de l’art en tant que marchandise. Dans l’art conceptuel, l’idée derrière une œuvre d’art prime. Les principaux artistes conceptuels incluent Damien Hirst, Ai Wei Wei et Jenny Holzer. Bien que ce mouvement expérimental soit enraciné dans l’art du début du XXIe siècle, il est apparu comme un mouvement formel dans les années 1960 et reste aujourd’hui un mouvement majeur de l’art contemporain.

qu'est e que l'art contemporain

MINIMALISME

Comme le conceptualisme, le minimalisme s’est matérialisé dans les années 1960 et est toujours répandu aujourd’hui. Selon la Tate, les deux mouvements « ont remis en question les structures existantes pour la création, la diffusion et la visualisation de l’art ». Ce qui distingue le minimalisme, cependant, c’est que son esthétique simple et abstraite invite les spectateurs à réagir à ce qu’ils voient, et non à ce qu’ils pensent qu’une œuvre d’art donnée représente. Donald Judd, Sol LeWitt et Dan Flavin sont des artistes minimalistes clés

ART DE PERFORMANCE

Un autre mouvement aux racines conceptualistes est l’art de la performance. Commençant dans les années 1960 et conservant sa popularité aujourd’hui, l’art de la performance est une approche de l’art inspirée par le théâtre. Bien que la forme d’art soit réalisée par des artistes (comme son nom l’indique), elle n’est pas uniquement destinée à être un divertissement. Au lieu de cela, son objectif est de transmettre un message ou une idée. Les artistes de performance prédominants incluent Marina Abramović, Yoko Ono et Joseph Beuys.

INSTALLATION D’ART

Comme les pièces de performance, l’art de l’installation est un médium immersif de l’art. Les installations sont des constructions tridimensionnelles qui transforment leur environnement et modifient la perception de l’espace par les spectateurs. Souvent, ils sont à grande échelle et spécifiques à un site, permettant aux artistes de transformer n’importe quel espace en un environnement personnalisé et interactif. Les artistes d’installation bien connus incluent Yayoi Kusama,  Dale Chihuly et Bruce Munro.

ART DE LA TERRE

Une version unique de l’art de l’installation, Earth Art  (ou Land Art) est un mouvement dans lequel les artistes transforment des paysages naturels en œuvres d’art spécifiques à un site. Robert Smithson, Christo et Jeanne-Claude, et  Andy Goldsworthy sont célèbres pour leurs travaux de terrassement avant-gardistes.

ART DE RUE

En tant que l’un des mouvements artistiques contemporains les plus récents, le street art est un genre qui a pris de l’importance avec l’essor du graffiti dans les années 1980. Souvent enraciné dans l’activisme social, le street art comprend des peintures murales, des installations, des images au pochoir et des autocollants érigés dans les espaces publics. Les principaux artistes de rue incluent des personnalités des années 1980, comme Jean-Michel Basquiat et Keith Haring, ainsi que des artistes en exercice comme Banksy et  Shepard Fairey.

qu'est ce que l'art contemporain

L’art contemporain et l’ère numérique

L’art contemporain est en constante évolution et de plus en plus d’artistes profitent des nouvelles technologies pour développer leur créativité. Cela inclut l’art généré par code, qui peut tout produire, des pièces abstraites aux portraits vectoriels futuristes. Alors que les progrès de l’intelligence artificielle se poursuivent, certains artistes utilisent la technologie pour créer des portraits hyperréalistes qui testent la frontière entre réalité et imagination.

A lire aussi :  Comment miser sur les bons artistes ?

L’art cryptographique, qui tire parti de la technologie blockchain, prend de l’ampleur depuis 2020. Avec l’artiste numérique Beeple réalisant une vente historique de 69 millions de dollars chez Christie ‘s avec son collage NFT, davantage d’artistes et d’institutions des beaux-arts voient les possibilités sous cette forme. D’art. L’art cryptographique permet aux artistes numériques de monétiser des œuvres qui étaient auparavant difficiles à vendre. Le boom de l’art NFT permet aux artistes qui créent des pièces éphémères – qu’il s’agisse d’installations, de performances ou de peintures murales – d’être rémunérés et collectés d’une manière inédite.

Quel avenir pour l’art contemporain ?

Alors que certains des artistes que nous avons examinés ne sont plus en vie ou incapables de pratiquer, de nombreux grands noms susmentionnés, y compris, mais sans s’y limiter, Damien Hirst, Ai Wei Wei, Marina Abramović , Yayoi Kusama et Jeff Koons, continuent à créer des œuvres avant-gardistes de peinture, de sculpture, d’installation et d’art de la performance.

En plus de ces figures célèbres, de nombreux artistes contemporains émergents étonnent le monde avec leur approche originale de l’art. En plus d’apporter leurs propres rebondissements sur des formes conventionnelles comme la peinture, la sculpture et l’installation, ils ont également popularisé des formes d’art inattendues, comme la broderie, l’origami et les tatouages, prouvant les possibilités infinies du genre englobant.

Les œuvres Nami Pop Gallery :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier